Les pédagogies nouvelles

Le 3ème jour de formation, Jérôme Guillet revient sur l’histoire de la pédagogie. Les méthodes utiliser pour instruire les enfants ont évolué avec le temps. Les pédagogies modernes existent depuis plus de 2000 ans. Elles s’opposent depuis toujours aux pédagogies traditionnelles, qui défendent une conception obéissante et normative de l’apprentissage.

Terrain pour l’aventure, Brest, Années 70

Ces pédagogies sont historiquement liées aux questions de l’école, à ses programmes et ses manières d’enseigner, de transmettre, d’éduquer. Ce n’est qu’avec la démocratisation de l’école et l’avènement du temps des loisirs au 20ème siècle qu’elles vont influencer le monde de l’animation.

Ce sont en effet les instituteurs qui, devenant, directeurs de colonies de vacances le temps de l’été, vont créer des passerelles pédagogiques entre éducation nationale, éducation populaire, alternatives à l’école comme lors des temps des loisirs.

Pour mieux comprendre notre tentative de travailler à une ALSH inspirée de ces pédagogies modernes, il n’est pas inutile de revenir sur cette histoire.

Ce petit manuel se veut un aide-mémoire, un condensé pour y voir plus clair.

Il a été composé en mode « copié-collé » sur internet. Les sources sont simples, parlantes, variées et digestes.

Si vous cliquez ici, vous trouverez le document de Jérôme Guillet sur l’histoire des pédagogies modernes.

Une autre manière d’aborder l’histoire de la pédagogie et de celles et ceux qui l’ont fait avancer. philippe labbé

Aller au contenu principal