Les animateurs du chantier ALSH poursuivent la préparation de leur accueil de loisirs de février 2017. Cela fait plusieurs mois que l’aventure a commencée. Aventure suivie par les directeurs des associations concernées ainsi que par les administrateurs. Le groupe est très soutenu et donc, très motivé.
Lors de la séance de préparation de fin d’année 2016, les animateurs ont définis les objectifs de leur chantier et la façon dont ils allaient les concrétiser. Les voici.
- La posture des animateurs doit favoriser le développement des capacités des enfants. L’enfant doit pouvoir être acteur de son temps de loisirs, des temps de vie quotidienne. Il doit pouvoir faire profiter le groupe d’enfants de ses compétences et de ses savoirs.
- La posture des animateurs doit également favoriser la participation des familles. Une attention particulière sera portée à l’accueil et au soutien la parentalité.
- Enfin, les animateurs devront permettre l’implication et la participation des enfants. Il s’agira donc de laisser la place aux enfants afin qu’ils puissent proposer des activités à leurs camarades ou qu’ils puissent participer à l’intendance et à la gestion du centre de loisirs (accueil des familles, courses, restauration…)
Le groupe se réunira une dernière fois le 2 février avant de se lancer dans l’aventure. L’initiative viennoise fait déjà naître des envies chez nos voisins. Les responsables de secteurs enfance des Deux-Sèvres ont déjà pris rendez-vous pour en savoir d’avantage sur ce chantier-école.
Pour consulter le compte-rendu du 08 décembre 2016, c’est par ici.