Partir de là où sont les enfants

Le 3ème jour de formation, le groupe a travaillé sur 2 grandes logiques qui permettent de partir de là d’où sont les gens / les enfants.


 La 1ere est démocratique et consiste à trouver les manières simples, rituelles,
adaptées, on peut même rajouter « pas chiantes », de demander aux gens, aux
enfants ce qu’ils pensent, ressentent, évaluent, proposent, etc. Comme le
fonctionnement habituel est d’obéir à un cadre et non de le co-construire, comme
paradoxalement nous n’avons pas l’habitude d’une démocratie sincère et accessible
mais à un simulacre démocratique, au point nous aussi de s’habituer à ne pas
consulter nos publics, il faut nous-mêmes inventer de nouvelles institutions et
accompagner ces inventions.
 La 2eme c’est le travail d’observation qui permet de s’appuyer sur ce que les enfants
vivent. Il s’agit parfois de privilégier le vécu sur le prévu, on invente quelque chose à
partir de ce qui se vit et on a élargi les possibles.

 

 

Si vous cliquez ici, vous pourrez télécharger la synthèse du 3ème jour de formation.

Lors de cette journée, il a été question de l’animation spontanée. Pour en savoir plus sur cet outil, cliquez ici.

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