Le 3ème jour de formation, le groupe a travaillé sur 2 grandes logiques qui permettent de partir de là d’où sont les gens / les enfants.
La 1ere est démocratique et consiste à trouver les manières simples, rituelles,
adaptées, on peut même rajouter « pas chiantes », de demander aux gens, aux
enfants ce qu’ils pensent, ressentent, évaluent, proposent, etc. Comme le
fonctionnement habituel est d’obéir à un cadre et non de le co-construire, comme
paradoxalement nous n’avons pas l’habitude d’une démocratie sincère et accessible
mais à un simulacre démocratique, au point nous aussi de s’habituer à ne pas
consulter nos publics, il faut nous-mêmes inventer de nouvelles institutions et
accompagner ces inventions.
La 2eme c’est le travail d’observation qui permet de s’appuyer sur ce que les enfants
vivent. Il s’agit parfois de privilégier le vécu sur le prévu, on invente quelque chose à
partir de ce qui se vit et on a élargi les possibles.
Si vous cliquez ici, vous pourrez télécharger la synthèse du 3ème jour de formation.
Lors de cette journée, il a été question de l’animation spontanée. Pour en savoir plus sur cet outil, cliquez ici.