L'EXPERIMENTATION SAISON 1

LE CONTEXTE
Ce chantier-école concerne des responsables de secteur ALSH (Accueil de loisirs sans hébergement) engagés avec la fédération de la Vienne dans un travail d’échange et d’analyse de pratiques depuis plus d’un an. Deux des salariés de ce groupe sont particulièrement impliqués dans le déploiement d’une pédagogie institutionnelle au sein de leur propre structure. Leur travail autour d’une démocratie des enfants, leurs expériences pour accompagner des projets d’enfants au sein de leur ALSH semble constituer une véritable ressource pour le réseau fédéral. En arrière-plan, et c’est tout sauf un hasard, la fédération de la Vienne semble s’appuyer sur une histoire faite d’engagements réitérés en ce qui concerne les pédagogies émancipatrices dans les centres de loisirs. Elle s’interroge dès lors sur ses capacités à créer une sorte de « contagion positive » entre structures.
Plus d’information sur le contexte, dans ce document.
Source : Matières Prises

LA MORSURE
Quelles formations sont en mesure de rendre compétents des gens en ce qui concerne ce qu’on appelle généralement le « savoir-être » ? Comment apprend-on à « emmener » un groupe ? Est-ce qu’on apprend « la justesse » dans les relations ? Est-ce qu’on apprend à « oser prendre des risques » ? Pourquoi certains animateurs sont-ils spontanément à l’aise pour développer des approches pédagogiques basées sur la créativité des enfants et d’autres non ?
Lorsque l’on discute des parcours de vie de nombreux professionnels ou bénévoles de l’animation, on peut mesurer que ceux qui semblent compétents dans ces matières et plus précisément ceux qui développent de manière consciente des approches émancipatrices ont tous vécu, non pas une formation mais un contexte formateur/éducatif particulièrement marquant.
Que ce soit en tant qu’enfant, adolescent, adulte, en tant qu’élève, étudiants, en tant que parents, animés ou animateurs, bénévoles ou professionnels, tous ont en mémoire une expérience fondatrice, que ce soit avec un instituteur Freinet, un enseignant, au sein de leur propre famille, que ce soit par le scoutisme ou encore la psychiatrie institutionnelle, la recherche-action… Autant de cadres dans lesquels l’ordre habituel du discours, la hiérarchie des fonctions et des rôles ont été mis en question : prises de responsabilités précoces, prises de consciences majeures, rapport à l’altérité, à la créativité, ces contextes formateurs et initiatiques leur ont montré qu’on pouvait faire différemment de ce qui était habituel, pour obtenir le plus souvent de bien meilleurs résultats. Mais, et c’est là le plus important, ils n’ont pas été simplement convaincu par un discours, ils ont éprouvé la situation en pratique, dans tout ce qu’elle a de libérateur, d’émancipateur. Ils ont tous vu, vécu, ressenti, expérimenté à quel point il était non seulement possible mais souhaitable de faire un pas de côté et de proposer des formes nouvelles de relation, de responsabilité, d’autorités. En cela, il s’agit d’une morsure. Car dès lors, il était difficile pour chacun d’entre eux de ne pas essayer d’y revenir, en se rapprochant de certaines pratiques, de certains mouvements, de certains groupes ou en essayant dans son propre contexte bénévole ou professionnel de les développer à nouveau. Quand on y a goûté, c’est difficile de manger autre chose…
Il nous semble donc nécessaire de proposer à des professionnels qui n’ont pas eu la chance de vivre un tel contexte un cadre de formation qui puisse se rapprocher autant que possible de ce type de moment initiatique. Rapporté aux enjeux du groupe « ALSH », il nous a semblé naturel de proposer comme expérience collective une semaine d’animation avec un groupe d’enfants.
Source : Matières Prises
LES OBJECTIFS
On compte trois grands objectifs à ce projet.
OBJECTIFS INDIVIDUELS
- Eprouver, expérimenter des situations exemplaires en termes de pédagogie émancipatrice au sein d’une semaine d’animation avec des enfants, si possible en centre de vacances (dans une dynamique collective en « bulle »);
- Faire évoluer les pratiques de l’alsh dont les stagiaires ont la responsabilité ;
- Etre en mesure de décrire puis nommer les agirs professionnels en jeu.
OBJECTIFS COLLECTIFS
- Créer les conditions d’un compagnonnage entre professionnels ;
- Faire monter en compétences des participants en fonction de leur degré d’expériences :
- Découvertes et expérimentations de nouvelles pratiques,
- Travail sur les modalités de transmission à une équipe d’animateurs,
- Travail sur les capacités de formation et d’accompagnement dans son propre réseau.
ENJEUX POUR LE RESEAU
- Faire évoluer la culture et les pratiques professionnels en ALSH
- Faire évoluer l’image des centres sociaux auprès de nos partenaires (éducation nationale, CAF-REAPP….) et du public
LE LIEU
Ancien terrain d'aventure, c'est le Centre Socioculturel d'Ozon qui a accueilli cette première saison.
DécouvrirLE GROUPE CHANTIER
Des directeurs ALSH avec des degrés variables d’expérience et de connaissances de l’animation émancipatrice.
DécouvrirDEUX GROUPES DE SOUTIEN
Un groupe de suivi et un groupe d'appui
DécouvrirLES PHASES
Une expérience qui s'est structurée au fil des jours
DécouvrirAU JOUR LE JOUR
La semaine racontée au jour le jour
DécouvrirAMENAGER L'ESPACE
LES IMPACTS
On compte trois grands objectifs à ce projet.
Impact sur les enfants
Quelques jours après la fin du chantier, ils mesurent que les impacts sont au delà de leurs espérances.
Impacts sur les animateurs
Des impacts sont notables avant, pendant et après l'expérimentation.
Impact sur le groupe
Le collectif favorise des changements de postures chez chaque membre du groupe.
Impacts sur les familles
Des familles investies qui participents.
Impacts sur les Centres
Des changements d'organisation ont eu lieu dans les Centres de loisirs ayant participé à la semaine d'expérimentation.
Impacts sur les partenaires
Les partenaires ont été tenus informés de l'expérimentation.