Objectifs

Le groupe d’animateurs qui a expérimenté une forme différente de centre de loisirs en février 2017, souhaite approfondir l’expérience et essaimer les pratiques émancipatrices, en activant différents registres. Ce groupe est ouvert aux autres centres socioculturels du réseau et donc à d’autres directeurs d’ALSH.REGISTRE 1 : SE SOUTENIR, S’INSPIRER, DEVELOPPER DES LIENS ENTRE ALSH

Poursuivre les logiques d’entraide et d’influence mutuelles via des échanges entre enfants au sein
des différents ALSH. Les échanges pourraient prendre la forme suivante, mais ceci reste à approfondir
avec le groupe chantier :

• Visites journaliste en herbe : un groupe d’enfants issu d’un ALSH va participer à une
journée classique dans un ALSH voisin. Outre les liens entre enfants issus de différentes
cultures et de différents territoires, les enfants iront en visite comme en enquête. De retour
dans leur ALSH, ils rendront compte au reste du groupe et écriront des articles sur les
ordinateurs mis à leur disposition pour alimenter ce site internet.

• Ces visites serviront de première accroche entre enfants. Ils décideront ensuite des
différentes formes de compagnonnage à mettre en place, avec tel ou tel centres :
– correspondance numérique
– présentation croisée des projets culturels de chaque centre
– organisation de séjours d’enfants, de mini-camps en commun
– co construction de projets culturels et/ou sportifs à plusieurs structures.

Concrètement

L’organisation du calendrier des visites sera réalisée lors des temps de regroupement. Les directeurs
ALSH s’organiseront et feront évoluer leurs projets collectifs au fil du temps. Des retours réflexifs sur
ces expériences d’entraide et d’influence mutuelles par les enfants seront prévus lors des temps de
regroupement.

REGISTRE 2 : SE CONSTITUER EN GROUPE RESSOURCES/ RECHERCHE/DEVELOPPEMENT

Se former :
– Enrichir nos connaissances pédagogiques notamment autour des maternelles pour poursuivre les
expérimentations sur sites avec de nouvelles pistes
– Poursuivre la recherche pédagogique, devenir précis dans la manière de nommer notre travail et
nos choix.

Accompagner le changement d’organisation et les équipes :
– Soutenir le changement de posture de chacun, les échanges en collectif nourrissent et influent sur
les postures individuelles
– Soutenir les expérimentations de chaque centre, en échangeant sur les méthodologies, les outils
mais aussi et surtout par un travail réflexif sur les actes posés, les systèmes en place dans les équipes,
une analyse des pratiques.
– Accompagner au management des équipes, permettre de légitimer les orientations dans les projets
pédagogiques, dans les fiches de postes…

Ces deux axes participeront à renforcer nos convictions communes.

Concrètement

8 jours de rencontres en formation-action, accompagnés par le département sciences de l’éducation
de l’université de Tours et par Matières prises.
Sebastien PESCE, Marie Helene DOUBLET, Jérôme GUILLET co-construiront au fil de l’eau les séances
de formation avec des acteurs du réseau (pendant 3 jours) et feront évoluer son contenu en fonction
des besoins et attentes des directeurs ALSH.

REGISTRE 3 : AFFIRMER

– Politiser le propos, dans le bon sens du terme, ce qui exige de construire avec les
administrateurs et les directeurs des centres socioculturels, un discours éducatif assumé et collectif, en
direction de notre propre réseau comme en direction des différents partenaires.
– Essayer de peser, au moins au niveau départemental en constituant un groupe significatif
d’acteurs ayant fait des choix éducatifs particulièrement volontaristes, des choix explicités et
valorisés.
– Affirmer une fonction ressources pédagogiques : travaux sur les formations d’animateurs en
collaboration avec les organismes de formations (ou pas), diffusion de ressources pédagogiques…

Concrètement

2 jours à 2 jours et demi de rencontres entre directeurs de centres, administrateurs, parents, équipe fédérale
pour atteindre les objectifs ci-avant. Les intervenants accompagneront également ce groupe de près ou de loin en fonction des besoins.

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