Jeudi 23 février 2017

Quatrième jour de chantier. La fatigue commence à se faire vraiment ressentir. La petite pression du jour, c’est que les familles, les collègues des autres centres du réseau et les partenaires, sont invités à une sorte de goûter d’inauguration du centre de loisirs.

Le rythme est vraiment tendu. Cela fait 3 nuits que les animateurs ne dorment que quelques heures.

Pourtant, il faut assurer la sortie piscine, les séances sportives au gymnase, les spectacles divers et variés….

Les parents s’approprient de plus en plus le nouveau fonctionnement. Ils cherchent moins leurs petits le soir, puisqu’après 17h30, ils sont tous rassemblés dans une seule salle. Ils rentrent un peu moins sales chez eux. Ils perdent un peu moins leurs blousons qu’en début de semaine.

Le groupe prend conscience de la place particulière du centre de loisirs d’Ozon dans le quartier. Les parents ont fréquenté le terrain d’aventure plus jeunes. Les liens dépassent les liens professionnels. Les animateurs sont amis ou voisins des familles. On se tutoie, on se fréquente en ville.

C’est une journée on l’on explore la pédagogie Montessori. Entre deux portes, Jérôme impulse des discussions sur l’utilisation des espaces par les enfants. Sur la base de ses propres observations et celles des animateurs il impulse de nouveaux aménagement d’espaces. On bouge les meubles, on inaugure un parcours de motricité, un nouvel espace cosy…
Trois jeunes animateurs (permanents à Ozon) ont rejoints le projet sans avoir vecu la préparation en amont. Ils trouvent ce projet valorisant pour eux, pour leur travail. Ils se sont adaptés à ce nouveau fonctionnement très rapidement.
« D’habitude, on les couve trop. On apprend à les laisser faire, à ne pas faire à leur place. Ils sont capables. » explique la directrice d’Ozon.

L’après-midi, le slameur Lhomé anime un atelier dans le préfabriqué. La motivation dans les chaussettes, les enfants qui s’étaient inscrits y vont quand même. Ils s’étaient inscrit en début de semaine mais c’était avant d’avoir gouté à la liberté de choix et de proposition vécu au centre.  La séance lettrage et écriture fonctionnera plutôt bien, en fait.

Pendant ce temps, dans le réfectoire, un atelier château de bonbons s’organise. Il faut accueillir les parents correctement!

Certain enfants investissent le bus qui se trouve à l’extérieur.

 

Les parents, les membres du conseils d’administration, les collègues du réseau arrivent en fin de journée, pour l’inauguration de l’ALSH nouvelle génération. Le centre de loisirs de Saint-Savin vient également visiter Oz’Aventure. Ils visitent les pièces nouvellement aménagées.

Les photos d’Yves-Pierre Veracruz sont exposées.

Le jeudi soir la tension est palpable et un conflit éclate entre deux animateurs, après l’inauguration. Ce sera discuté lors de la réunion du soir. L’esprit d’équipe, le grand respect et la grande confiance de chacun envers les membres du groupe permet de réguler le conflit. L’expérimentation s’en trouve grandit !

Aller au contenu principal