LES THEORICIENS
Comprendre, Agir, Évoluer : LA VISION DE L’ALSH ÉMANCIPATEUR
Découvrez dans cette fiche la démarche émancipatrice des centres de loisirs, mettant en lumière les acteurs, les actions mises en
Emancipation, pédagogie et famille
Le 12 mars 2021, les animateurs et directeurs d’accueil de loisirs de la Vienne ont organisé une journée de réseau
Pédagogie du questionnement de Paolo Freire
Freire et Faundez (1989) présentent la vie humaine comme un questionnement incessant qui l’expose à des risques permanents et qui
Un extrait sur L’auto-éducation de l’éducateur
XII. L’auto-éducation de l’éducateur Korczak ne partageait pas l’opinion traditionnelle selon laquelle les enfants ne peuvent être éduqués que par
Avec les maternelles
La question des enfants de moins de 6 ans a posé question au groupe de la saison 1. Voici quelques
La pédagogie à l’honneur
A la fin de l’année 2017, France Culture a réalisé 4 émissions sur l’école et les pédagogies nouvelles. Vous pouvez
Yann le Bossé dans les centres sociaux
Pendant un an, Yann le Bossé a animé une formation sur le développement du pouvoir d’agir, auprès des directeurs et
Laurent Ott et Culture Robinson
Créée début 2005, l’association Intermèdes Robinson travaille à récréer des espaces d’éducation, dans les espaces publics. Avec de très faibles
D’autres pédagogues
D’autres prédagogues, pour enrichir les recherches de Jérôme sur l’histoire de pédagogies modernes. C.Freinet, M.Montessori, Alexander Sutherland Neill, O.Decroly, R.Steiner-Waldorf, J.Dewey,