LES THEORICIENS

Difficile prise en compte du point de vue de l’enfant
Hugo Sulli animateur à la M3Q et Cécile Martineau, déléguée adjointe à la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne,

Comprendre, Agir, Évoluer : LA VISION DE L’ALSH ÉMANCIPATEUR
Découvrez dans cette fiche la démarche émancipatrice des centres de loisirs, mettant en lumière les acteurs, les actions mises en

Emancipation, pédagogie et famille
Le 12 mars 2021, les animateurs et directeurs d’accueil de loisirs de la Vienne ont organisé une journée de réseau

Pédagogie du questionnement de Paolo Freire
Freire et Faundez (1989) présentent la vie humaine comme un questionnement incessant qui l’expose à des risques permanents et qui

Un extrait sur L’auto-éducation de l’éducateur
XII. L’auto-éducation de l’éducateur Korczak ne partageait pas l’opinion traditionnelle selon laquelle les enfants ne peuvent être éduqués que par

Avec les maternelles
La question des enfants de moins de 6 ans a posé question au groupe de la saison 1. Voici quelques

La pédagogie à l’honneur
A la fin de l’année 2017, France Culture a réalisé 4 émissions sur l’école et les pédagogies nouvelles. Vous pouvez

Yann le Bossé dans les centres sociaux
Pendant un an, Yann le Bossé a animé une formation sur le développement du pouvoir d’agir, auprès des directeurs et

Laurent Ott et Culture Robinson
Créée début 2005, l’association Intermèdes Robinson travaille à récréer des espaces d’éducation, dans les espaces publics. Avec de très faibles