Après une courte nuit, les premiers animateurs arrivent au centre de loisirs à 7h30 pour accueillir les familles.
Enfants et animateurs prennent leurs marques. De nouveaux projets prennent vie sur les nuages, des repères sont posés dans les salles.
Maryline sort avec un petit groupe d’enfants faire les premières courses. Chaque groupe d’enfants avaient listé ses besoins la veille ou le matin. Ainsi les projets demandant du matériel pourront être réalisés.
Le couloir reste un lieu d’activité intense. On y circule, on y joue, on cherche un copain , un collègue ou le câble de l’appareil photo.
Les premiers ateliers cuisines commencent dans l’après-midi, dans le réfectoire.
Certains groupes sortent au gymnase ou sur le terrain qui se trouve derrière le bâtiment. Le calme fait du bien à tout le monde. Les animateurs se disent que des activités à l’extérieur seront suggérées tous les jours, le matin et après le déjeuner.
La plus-part des activités rassemblent des petits, des moyens et des grands.
La loge des artistes remporte un vif succès. La question se pose de savoir comment aller au delà d’un maquillage ou d’un déguisement. On propose aux enfants d’utiliser l’estrade pour faire des spectacles.
Si les grands se sont approprié les lieux et le nouveau fonctionnement, c’est plus compliqué pour les petits qui errent dans le centre de loisirs.
Une cabane en carton commence à prendre forme dans la salle de loisirs créatifs. Une maman impulse l’activité. Mais ne laisse pas les enfants participer. Elle trouve le cutter trop dangereux.
Dans la salle des commandes, on définit les règles petit à petit : à quoi doivent servir les ordinateurs? Peut-on imprimer 25 cartes Pokémon pour soi tout-seul ? Peut-on écouter Maître Gims à tue-tête ou regarder un dessin animé Pokémon?
L’animateur multimédia du centre socioculturel se rend de nouveau disponible pour accompagner les enfants.
Aujourd’hui, pas question d’arrêter son activité pour aller prendre le goûter. Chaque groupe prend le goûter dans la salle ou il se trouve. Ce sont 2/3 animateurs qui passent dans les salles avec un chariot.
Ils se font aider par les grands qui sont volontaires.
Ce temps de gouter est de nouveau discuté le soir. Le fait de pouvoir partager un temps collectif (en petit groupe) avec son groupe d’enfant est plutôt apprécié, la formule « boite de conserve » sur les tables n’emballe pas tout le monde.
Après le goûter, lorsque tous les groupes reviennent dans le centre, l’agitation se faire sentir. Moins intense que la veille à la même heure cependant. Les enfants prennent leurs marques.
A l’arrivée des parents, on est un peu moins perdu que la veille. On connait mieux les enfants et leurs prénoms. On les cherche quand même un peu, ce qui ne rassure pas forcément les parents. Pour le lendemain, il est prévu de rassembler les enfants qui restent jusqu’à 18h30 dans une seule salle.
Une réunion a lieu dans la salle des animateurs. Puis départ au gîte. Après le dîner, personne n’a le courage de reprendre la discussion de façon formelle. Les échanges se font par petits groupes. La soirée se prolonge jusque dans la nuit.