L’animation revalorisée, l’animation a de l’ambition !
Le mercredi est Le jour ou le taux de fréquentation est le plus élevé.
Cela créé un peu d’angoisse chez les animateurs. pourvu que l’on ne revive pas la même chose que le lundi après-midi….
Ce matin là, un petit déjeuner créole est organisé par les femmes du secteur famille. Anna et Laure, les deux animatrices les accompagnent. Une visite de l’ALSH est prévue. Le groupe de mamans a répondu présent à l’invitation. Chaque pièce du centre de loisirs est visités. Les animateurs expliquent le nouveau fonctionnement de l’ALSH.
Après la visite, le groupe propose un petit déjeuner créole. Ce sont les mamans qui l’ont préparé.
Malgré un nombre d’enfants plus important, l’ambiance est plutôt sereine. Les enfants se répartissent dans les espaces de façon homogène, ou tout du moins confortablement pour tous. Ils peuvent travailler et organiser leurs activités et les mener jusqu’au bout.
Les sorties mobilisent un nombre d’enfants satisfaisant pour assurer un fonctionnent calme dans les locaux. Le mercredi un premier groupe sort à la piscine.
Les règles concernant le ménage et le rangement des salles sont respectées. Le plus difficile étant de faire participer les enfants à cette tâche un peu rébarbative.
Les mercredis midis, à Ozon, les enfants apportent leur pic-nique.
Medhi a pu fabriquer son volcan. Une belle réussite pour lui et pour l’équipe.
L’esprit colonie fonctionne : les animateurs font équipe, se font confiance, se parlent et échangent leurs points de vues. Ils ne sont pas toujours d’accord sur tout. Ils se le disent franchement et sincèrement. L’ambiance de travail est constructive. On n’a pas peur de se tromper devant les autres. La communauté des animateurs se renforce donc. Cette confiance mutuelle s’est construite pendant les séances préparatoires.
Lors de la réunion du soir, les animateurs reviennent sur les deux types de pédagogies expérimentées sur le chantier. Ils reviennent également, grâce à l’éclairage de Jérôme, sur les publics avec lesquels travaillent les uns et les autres dans leurs ALSH respectifs. On observe un choc culturel entre Ozon et Vouillé. Les habitants ne sont pas les mêmes.
L’objectif de ce chantier était d’utiliser les pédagogies modernes pour tenir la promesse faite par nos projets éducatifs et pédagogiques : permettre aux enfants de s’émanciper et de gagner en autonomie pendant leurs temps de loisirs.
Parmi les nombreuses pédagogies modernes, c’est plutôt, dans un premier temps, la méthodologie Freinet qui a été choisie pour le chantier. C’est aux enfants d’élaborer leurs projets eux-mêmes. Cela implique qu’ils soient en mesure de négocier, formuler, construire, prendre la parole. Ce n’est pourtant pas accessible de façon égale par tous les enfants. Cette pédagogie nécessite de construire sa pensée, d’anticiper, de verbaliser. Les enfants se confrontent a des savoirs et exigences qui ressemblent à ceux mobilisé à l’école. C’est également difficile pour les tout petits, qui ont d’autres besoins.
Après cet éclairage on sait qu’il faut explorer davantage la pédagogie montessori dans les jours à venir.
On rentre tard au gite, maison que l’on a peine le temps de voir le matin en partant.
Ce sont, comme chaque soir, des plats mitonnés par les habitantes d’Ozon qui régalent le groupe.