Petite histoire, grande histoire

19 septembre 2016

Le 1er jour de formation, le groupe d’animateurs qui participent à l’expérience fait connaissance de manière approfondie grâce à la méthode d’animation Petite histoire/grande histoire. En racontant des événements qui ont eu lieu dans notre histoire personnelle, on réalise que certaines personnes, certaines expériences dans notre vie, provoquent l’envie d’agir.

Des rencontres avec des passeurs :
Ce sont des personnes ressources, qui croient en nos capacités, qui donnent confiance, qui poussent à faire des projets, qui « chouchoutent » aussi parfois.

Des situations personnelles leviers :
Qu’elles soient positives ou négatives, ce sont des situations qui poussent à choisir. Des moments où l’on se sent responsable, acteur, autonome. Ces situations nous poussent à agir et nous permettent, dans le même temps de mieux nous connaitre nous-mêmes.
Dans le groupe, les situations de mixage culturel ont fait particulièrement leviers et le BAFA a été vécu pour beaucoup comme un rite initiatique.

Des événements de la société qui font levier individuel :
Les grèves, les manifestations étudiantes, les injustices vécues au niveau d’un territoire, au travail…ont permis à beaucoup, d’entrer en résistance, à être et à se vivre comme des personnes qui ne sont pas résignées, qui ne restent pas sur leurs acquis, qui sortent de leurs zone de confort, qui sont capables de se remettre en question….Ces événements ancrent un positionnement, un regard particulier sur ses choix et sa propre vie.

 

En cliquant ici, vous aurez accès à l’intégralité du compte-rendu de la première journée.

En cliquant ici, vous aurez accès à l’explication complète pour utiliser la méthode Petite et grande histoire, développée par Ricardo Montserrat et diffusée par la scop Le Pavé.

Aller au contenu principal