Vendredi 24 février 2017

C’est le dernier jour de l’expérience.  Le débriefing du jeudi soir s’est terminé tard. Le conflit de la veille est apaisé. On repart sur de bonnes bases, saines.

Ce dernier jour, l’équipe va beaucoup travailler sur l’aménagement des salles. Si la préparation du chantier et les premier jours d’expérience, la méthode de travail était plutôt axée Freinet, on glisse progressivement vers Montessori et le travail sur l’aménagement de l’espace. Dans cette pédagogie, l’aménagement de l’espace va déclencher l’action. L’animateur observe les comportement et adapte.

On créé un espace de motricité.

Les tapis de voitures qui étaient dans le couloir, près de la salle loisirs créatifs, sont posés dans le petits salons.

Les grands jeux du couloir sont déplacés dans le grand salon.

Le centre de loisirs est plus paisible. On sent que les enfants ont pris leurs marques.

 

Un peu avant la fin de la journée, on sent que les enfants complotent.

Le groupe d’enfants remercie tous les animateurs pour cette semaine qui leur a tellement plu. Ils remettent à chacun une carte du Ozon Family Club. Beaucoup d’émotion. Chaque animateur fait maintenant partie de la famille Oz’aventure.

 

La journée se termine tard pour les animateurs. Ils font une dernière réunion d’équipe pour partager leurs réussites et leurs échecs. Le groupe a osé prendre des risques et s’aventurer dans des endroits ou il ne maîtrisait pas tout.

 

Aller au contenu principal