En 2018, comme nous vous le disions ici, le travail d’expérimentation des directeurs ALSH des centres socioculturels de la Vienne continue. Le groupe qui a expérimenté une forme différente de centre de loisirs en février 2017, souhaite approfondir l’expérience et essaimer les pratiques émancipatrices, en activant différents registres. Parmi ces registres, le fait de se constituer en groupe ressource recherche et développement. Concrètement, cela veut dire quoi?
Et bien cela signifie que chaque membre s’engage à accompagner le changement d’organisation et les équipes qui souhaitent travailler sur le libre choix des enfants dans leur centre de loisirs. Que ce soit dans la Vienne ou ailleurs en France, ils ont déjà animer plusieurs formations/actions. Et bien sûr, ce qu’ils colportent, ils l’appliquent à leur propre ALSH, en soutenant le changement de posture de chacun, en favorisant les échanges en collectif pour nourrir et influer sur les postures individuelles.
Nous avons rencontré Roxane Boyer, directrice du centre de loisirs des 3 soleils à Poitiers. Dans un film de 4 minutes, elle nous explique comment elle a accompagné une animatrice, plutôt réticente à l’idée de travailler différemment.