Aménager l’espace intérieur

Ce centre de loisirs expérimental a été imaginé comme une croisière. Chaque salle d’activité porte un nom plus ou moins associé à celui d’un bateau. Toutes les salles ont été aménagées dans un but bien précis. Chacune a un rôle bien particulier. Les voici.

La salle des commandes du navire

C’est le centre névralgique de la vie du bateau.

La majeure partie des activités structurées va se déployer dans cet espace. Les enfants y font part de leurs envies. Les animateurs sont chargés de les accompagner à transformer leurs envies, en actes :

trouver d’autres participants, vérifier la faisabilité matérielle, les lieux, le moment, trouver si
nécessaire l’adulte qui va suivre le projet, planifier, communiquer.

Les autres salles sont dédiées à des activités permanentes et modulables.

Déguisement et spectacles

Jeux d’espace

Pingpong, billard, grands jeux en bois traditionnels et jeux de société.

 

Une salle d’arts plastiques

Deux salles davantage réservées aux plus petits

L’une comprenant des dinettes, de nombreux meubles de cuisines ainsi que des jeux de société,

L’autre dédiée au repos et à la lecture

 

Des espaces extérieurs

Ils sont disponibles mais au démarrage du projet, il ne sont pas affectés à un usage précis  : un vaste terrain avec quelques arbres, un préfabriqués avec deux, pièces et un bus de ville réformé et aménagé.

Le couloir

Un endroit du couloir distribuant toutes ces pièces, est réservé à l’accueil des parents, le
matin et le soir.

Chaque jour, les animateurs avaient la possibilité de rester dans leur salle ou d’en changer. Dans ce tableau vous pourrez découvrir comment le groupe était organisé.

Cet article rassemble des logiciels pour créer des plans de votre espace. Cela peut rendre la préparation de l’aménagement de l’espace avec votre public plus ludique.

Un aménagement intérieur évolutif favorise la libre circulation des enfants. Un des principes qui permet d’aménager un ALSH est celui de penser les lieux comme un ensemble d’espaces inspirants pour les enfants. Ces salles sont liées entre elles par une libre circulation des enfants.

Le groupe de directeurs ALSH de la fédération des centres socioculturels de la Vienne à expérimenté en 2016-2017 un aménagement dans de très grands locaux avec 90 enfants par jour environ.

Le groupe analyse la façon dont se sont co-construit les espaces et leurs fonctions dans cette fiche.

Documents complémentaires de la fiche  pour faire évoluer l’organisation de l’équipe et de l’ALSH :

L’aménagement de l’espace pendant l’expérimentation de février 2017.

Le compte-rendu de la réunion ayant porté sur l’aménagement de l’espace.

Le compte-rendu de la réunion ayant porté sur l’organisation de l’équipe dans ce nouveau cadre de travail.

Cette fiche est largement documentée par le texte d’analyse de l’expérimentation écrit par Jérôme Guillet, consultable en intégralité ICI.

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