Une question cadre pour définir les objectifs de l’ALSH émancipateur en fonction de ce qui est essentiel pour nous

20 septembre 2016

Le 2ème jour de formation, le groupe à travaillé sur l’intérêt et le bien-être des enfants en centre de loisirs. Il est partit du postulat qu’avant de définir ses objectifs pédagogiques, l’animateur doit penser à l’impact des animations sur les enfants. C’est parce que nous avons étudié nos histoires professionnelles/personnelles, lors de la première journée de formation et que nous avons relevé les facteurs/postures qui permettent aux enfants de choisir librement et d’être acteurs de leurs loisirs, que nous avons pu déterminer sur des objectifs pédagogiques essentiels.

Lorsque les membres d’une équipe se posent la question des effets positifs du travail d’animateur sur les enfants, les réponses permettent d’identifier les éléments essentiels qui peuvent être repris dans les objectifs du centre.

« Le souvenir qui me vient, quand je pense aux effets positifs de mon travail sur les enfants, c’est… »

 Intervenir sur l’organisation : un enfant qui participe à l’’accompagnement à la
scolarité avait repéré que dans chaque salle, les enfants qui ont fini de travailler
jouent à côté de ceux qui travaillent. Cet enfant vient me dire que c’est gênant et
qu’il faut utiliser une autre salle, même s’il n’y a pas d’animateur, l’enfant propose
que ce soient eux qui gèrent.

 Transformation : Sur l’accueil périscolaire, un enfant introverti, timide et les parents
nous ont alerté et souhaitaient qu’il puisse avancer sur sa timidité. Cet enfant a voulu
créer, monter une fausse émission de télé et il a été jusqu’au bout. L’année dernière,
il a rappé devant 250 personnes ; les parents sont venus nous remercier.

Nous avons un fonctionnement qui autorise les prises d’initiative

 Le hamburger décongelé : Des pique-niques pas terribles avec lesquels les enfants
arrivaient. Travail de l’équipe pour communiquer sur cette question-là avec petit
tract sur ce qu’est « le pique-nique idéal ».

Proximité aux parents

 Méfiance d’une maman qui finit par s’investir dans le centre : Une maman très
méfiante, que les animateurs évitaient même, qui n’a pas confiance en l’équipe. A
force de prendre du temps avec elle, on a réussi à investir l’’enfant dans le Class. A
force de prendre du temps, elle nous a récemment demandé de participer a une
fête, toute la journée, d’elle-même, elle a même récemment proposé une « boum
des parents ».
Travail dans le temps, insistance, ne rien lâcher auprès d’elle
Dépassement des préjugés.

 Recréer du lien familial : Tous les soirs on a l’habitude de faire des jeux de société ;
tous les soirs, les parents peuvent venir jouer en fin d’’accompagnement à la
scolarité…Un papa qui était en froid avec son fils, en difficulté relationnelle est venu
régulièrement jouer avec son fils et quelque chose s’est noué. Des années plus tard,
je les voyais jouer au ballon dans le parc à côté de l’alsh.
Diagnostic sur déficit relationnel
Techniques d’animation / rituel

 Développer un esprit critique : A la cantine : « c’est bon, c’est dégueulasse, etc. » ;
les pousser à argumenter sur pourquoi c’est bon ou pas ; c’est devenu une
habitude, un rituel entre enfants, de s’expliquer, même lors des activités dessins,
etc pour toutes situations où on met en avant un jugement de goût personnel.

 Projet Jordanie : des jeunes qui sont compliqués à gérer dans le quartier et que
j’emmène avec des danois en Jordanie avec des palestiniens. Et ça a été une grosse
claque : ils se sont rendus compte qu’ils étaient plus proches des danois que des
jordaniens…Rencontres improbables, dépaysement, un des jeunes s’est marié avec
une jordanienne…Fierté d’être français…

Dépaysement,
Séjours de rupture,
Proximité culturelle avec les jeunes,
Energies pour monter

 Une ado animatrice : A 14 ans, elle souhaite être animatrice devient animatrice
bafa ; l’année dernière elle s’est investie dans le fait de s’’occuper d’enfants, dans
une colo qui mélangeait ados et enfants…Elle a passé son bafa avec nous cette
année.

 L’autonomie du mini-camp : on a pu mesurer la capacité de certains enfants à
s’investir dans les tâches de la maison, suite au mini camp

 Un petit garçon qui participe à l’accompagnement à la scolarité. On se retrouve
avec plus de demandes que de places…Cet enfant vient voir Claire et argumente sur
le fait que s’il ne vient pas à ce moment, ce sera compliqué pour lui, au vu de sa
famille, etc.

Notre organisation encourage l’expression, les arguments et les contrepropositions.

 Un enfant et une maman avait très peur que son enfant parte en séjour….Il fallait
rassurer. Je lui ai proposé de partir sur un week-end mais la maman avait peur car il
était peu autonome. J’ai dû beaucoup expliquer, lui m’a demandé de lui apprendre
à savoir faire seul. Les autres l’ont aidé aussi. Une fois revenu, il a annoncé à sa
maman que désormais il était grand et qu’il pouvait partir plus longtemps, ce qu’il a
fait quelques temps plus tard.
 Accroches relationnelles
 Dialogue continu, écoute échange
 Création artistique : Positionnement d’un enfant sur une pièce de théâtre, dans un
rôle très exposé, principal, alors que l’enfant est quelqu’un de très réservé…Un an
plus tard, il s’inscrit dans un atelier théâtre.
 Importance du libre-arbitre
 Effet de conscientisation du chemin parcouru
 Sentir un enfant handicapé en difficulté : Sur une période de vacances, j’avais
l’animatrice spécifique chargée de m’occuper d’une enfant en situation de handicap.
Cette histoire est assez personnelle ; sur un goûter, j’ai senti que c’était « trop pour
elle » ; j’ai compris qu’il fallait prendre un temps avec elle et je l’ai emmenée un peu
au loin, dans une salle tranquille et là elle a souri, je l’ai senti bien, heureuse, apaisée,
elle m’a fait une caresse et j’ai compris que j’étais là dans la justesse.
 L’organisation permet de rendre possible cette disponibilité

 

Si vous cliquez ici, vous trouverez le compte-rendu complet de la seconde journée de formation.

Si vous cliquez ici, vous trouverez une méthode pour travailler le projet pédagogique.

Si vous cliquez ici, vous aurez accès au diaporama de Jaques Rodde sur le développement du pouvoir d’agir.

Si vous cliquez ici, vous trouverez le document de Jérôme Guillet sur l’histoire des pédagogies alternatives.

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